Par exemple, un aquarium amazonien de 500 litres bien planté avec un banc de 40 Cardinalis et un groupe de 5 Discus trouvera aisément sa place dans une salle d’attente. Le vert des plantes et le comportement paisible des Discus fera perdre la notion du temps aux personnes les plus impatientes, bercées par les mouvements de va et vient du banc de Cardis.
Dans un tout autre genre, l’énergie des Cichlidæ africains avec leurs couleurs chatoyantes distraira furtivement le visiteur en lui offrant en quelques minutes une panoplie de comportement de ces poissons à fort caractère qui passent leur temps à défendre leur territoire ou à parader quand les femelles ne sont pas en incubation.
Un aquarium récifal quant à lui surprendra toute personne n’ayant pas l’habitude de côtoyer ce monde. La diversité des animaux est telle que devant un micro-récif de 300 litres, il est possible de passer en revue l’ensemble du fonctionnement d’un écosystème et de présenter une multitude d’interactions entre les animaux (symbiose, mutualisme, commensalisme, compétition…). Le propriétaire de ce genre d’aquarium, s’il n’est pas passionné, en peu de temps le deviendra.